Grand Port Maritime de Rouen

 

Lexique des termes maritimes

 

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ACCONIEREntrepreneur de manutention maritime qui assure notamment le chargement ou le déchargement des navires. Ce terme s'emploie surtout en Méditerranée où l'Acconier prend en charge la marchandise depuis sa descente à quai jusqu'à sa mise à bord et inversement. Pour les ports du Nord, voir Stevedores.
ACCOSTAGEManoeuvre d'approche finale du navire à l'ouvrage (quai ou appontement) conçu pour permettre le stationnement des navires, leur amarrage et la manutention.
ACCORAGECalage à bord d'un navire de colis lourds ou encombrants, par les berceaux de madriers, des cales en bois, pour éviter le ripage encours de traversée.
AFFRETEMENTLocation d'un navire, à temps (time charter), au voyage (voyage charter), en coque nue (bare boat ou demise charter), en travers (lumpsum) selon un contrat appelé charte partie (charter party).
AFFRETEURCelui qui prend en location un navire à un armateur, soit coque nue, soit, si le navire est armé, c‘est à dire pourvu d ‘un équipage, à temps ou au voyage.
AGENCY FREES Honoraires de consignation.
AGENT MARITIME ou Consignataire de navire (Shipping agent) : Représentant de l'exploitant du navire (armateur ou affrêteur à temps) dans un port d'escale. Il recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le Capitaine. Il est rémunéré par des commissions sur fret et des honoraires de consignation (agency frees).
AGREAGEVérification des qualités d'une marchandise par les soins d'un expert ou d'une société de surveillance.
AMARAGEImmobilisation d'un navire au moyen d'aussières (câbles) à un quai ou une bouée.
AMONTPartie du fleuve qui se trouve du côté de la source.
APERITEURChef de file des co-assureurs qui se chargent de la négociation du contrat, de la détermination des risques à garantir, de l’établissement de la police, de l’encaissement des primes.
ARRIMAGE (Stowage ) Mise en place de la cargaison à bord du navire de façon à assurer la conservation de la marchandise, la sécurité du navire et la desserte aisée des ports d'escale. Le Capitaine établit un plan d'arrimage (cargo plan) qui indique l'emplacement des marchandises à bord du navire.Pour les marchandises en vrac, on emploie le mot anglais "trimming".
ARMATEUR (Shipowner)Celui qui "arme" et exploite le navire - son propriétaire. Est en général une société de capitaux.
ARMEMENTEnsemble du matériel et du personnel nécessaire à la navigation d’un bâtiment. Peut aussi désigner une compagnie de navigation.
ASSIETTE (Trim) Différence entre les tirants d'eau avant et arrière d'un navire.
ASSISTANCEAide apportée à un navire en difficulté par un autre navire ou un remorqueur. Peut se distinguer du sauvetage (salvage) qui se dit lorsque le danger est imminent.
ASSURANCE-CORPS (Hull policy)Assurance du navire lui-même.
ASSURANCE FACULTES (Goods insurance) Assurance de la cargaison d'un navire.
AVALPartie du fleuve qui se trouve entre un point et l'embouchure.
AVARIES (Average,Damage) on distingue:
1 - les avaries particulières qui sont des dommages survenus par accident au navire ou à sa cargaison.
2 - les avaries communes qui sont des pertes ou des frais engagés volontairement par le Capitaine pour sauver le navire et sa cargaison.

AVERAGEvoir Avaries ci- dessus.
AVITAILLEMENTFourniture de combustible, de vivres… nécessaires à bord d’un navire pour l’exécution d’un transport.
AVIVESe dit d'un bois ne présentant que des arêtes vives.
 

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