Grand Port Maritime de Rouen

 

Le Marais de l'Aulnay

Parcours de découverte à Grand-Couronne

 
Depuis plusieurs années, le Port de Rouen a engagé des travaux de réhabilitation du Marais de l’Aulnay en concertation avec la commune de Grand-Couronne. Une mosaïque de milieux a ainsi été recréée (mares, roselières, boisements, cariçaie...) sur une surface d'environ 5 ha.
 
Le Marais
 
Un plan de gestion a été mis en oeuvre à partir de 2005 et, pour compléter cette action de préservation de la biodiversité qui se veut exemplaire et la partager, un parcours de découverte du marais ouvert au public, et plus particulièrement aux scolaires, a été réalisé fin 2010.
 
Le parcours de découverte
En suivant pas à pas Calamite, le crapaud fétiche du lieu, sur un parcours aménagé d’environ 1 km, le visiteur découvrira cette véritable trouée verte aux portes de la ville, son originalité et sa richesse.
 
Un point d’accueil, en belvédère au-dessus des phragmites et des typhas, présente le parcours et les 8 stations qui permettront de mieux connaître l’histoire du site, son évolution, son fonctionnement, ses populations animales et végétales. Le crapaud calamite, les saules, le pic épeiche, les orchidées, les roseaux… n’auront plus de secret pour les futurs visiteurs.
 
Acceuil parcours 04
 
La malle pédagogique

Destinée aux groupes d’enfants de 8 à 14 ans d’établissements scolaires (école, collège) ou de loisirs accompagnés par leurs éducateurs, elle permet de découvrir en autonomie le site du Marais de l’Aulnay.

Crapaud 02La malle, disponible au Service Environnement de la mairie de Grand-Couronne, comprend des fiches de consignes, des supports pour l’animation, des fiches pédagogiques et du matériel (bacs, tapis, épuisette, boîtes de capture, loupes, lecteur MP3, des planches, des crayons…).

Herbes03
 
Herbes03
Le dépliant

Une présentation synthétique du Marais de l’Aulnay et du chemin aménagé qui permet de se promener à travers divers milieux (bois, roselière, mares…)Crapaud 03 de guider le visiteur le long du parcours et de l’aider à comprendre le fonctionnement du marais, sera également disponible auprès de la mairie de Grand-Couronne et du port de Rouen.

 
Infos pratiques

Crapaud 01

Le chemin est facile à pratiquer mais la présence de l’eau appelle à la plus grande vigilance, et peut nécessiter d’être bien chaussé (bottes).

Pour toute question contacter :
- Service Environnement du GPMR
- le service environnement de la ville de Grand-Couronne au 02.32.11.53.53

Accès libre, parking sur place

Herbes03
 
 
Exposition sur les zones humides

Anim Exposition
cliquez sur l'image
 

 
 

Copyright © 2014 http://www.rouen.port.fr. All Rights Reserved.