Grand Port Maritime de Rouen

 

Multimodalité

Linéarité du port - de la Manche à l'agglomération rouennaise -, diversité des terminaux connectés aux différents modes de transport terrestre et présence des centres de production et de consommation du Bassin Parisien se conjuguent pour faire de Rouen une plate-forme multimodale exceptionnelle.
Quels que soient les terminaux portuaires le transfert du maritime aux modes de transport terrestres et fluviaux est possible.
 
navire en seine
 
 

Une offre ciblée et globale

Tous les types de marchandises sont concernés : produits agro-alimentaires et industriels, conteneurs, produits forestiers, colis lourds, etc... Tous les types de manutentions sont possibles : transbord direct du navire via barge, train, camion, avec ou sans stockage sous entrepôt et préparation ou non de la marchandise... chacun peut trouver à Rouen des professionnels compétents et son interlocuteur au sein de la communauté portuaire pour tirer le meilleur parti de la multimodalité du port.
 

Rapidité, compétitivité et respect de l'environnement

Les transports ferrés et fluviaux sont garants d'une massification des flux de marchandises; la localisation du Port de Rouen à l'intérieur des terres permet une rapidité d'accès aux centres de production et de distribution et engendre non seulement des économies d'énergie, mais aussi une réduction des émissions de CO2;
 
 

Desserte maritime

Le Port de Rouen est tout d'abord un port maritime qui accueille sur ses terminaux des navires de toutes tailles allant jusqu'à 150 000 tonnes de port en lourd quand ils sont chargés à moitié, et jusqu'à 70 000 tonnes quand ils sont à pleine charge.
 

Desserte ferroviaire

Liaison directe avec Paris ou grand contournement de l'Ile de France permettent déjà aux trains complets de desservir dans les meilleures conditions le Port de Rouen dont l'essentiel des terminaux sont reliés au réseau ferroviaire.
Le Port aménage le réseau installé sur le Port et la mise en site propre des voies de desserte portuaire assure une rapidité des échanges.

Desserte autoroutière

L'ensemble des terminaux du Port de Rouen dispose d'un accès aisé au réseau autoroutier via les A28, A29 et A13 qui permet un acheminement rapide des marchandises sur les principales métropoles du nord de la France et de l'Europe.
 

Desserte fluviale quotidienne

Tous les armateurs maritimes présents à Rouen offrent des services fluviaux. La modernisation du réseau fluvial et les action de Voies Navigables de France (VNF), participent au développement de l'activité fluviale à Rouen. Depuis l'estuaire, la Seine est navigable sur environ 500 km pour des convois de 4400 tonnes et peut supporter, sans coûts supplémentaires de structure, une multiplication par 5 de son trafic.
Le projet de canal Seine-Nord permettra à l'avenir de relier les terminaux rouennais aux réseau fluvial nord européen et apportera ainsi une offre supplémentaire aux opérateurs.

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