Grand Port Maritime de Rouen

 

Présentation du port

Un acteur majeur du monde maritime

Rouen, port multiple


Port maritime, port fluvial, port d'intérieur, port d'estuaire... le Port de Rouen occupe un positionnement stratégique au sein du système portuaire français

Port maritime puisqu'il accueille des navires de mer pouvant jauger jusqu'à 170 000 tonnes de port en lourd avec un accès direct à la mer sans écluses

Port fluvial puisque situé sur la Seine, fleuve majeur permettant de relier Rouen à la région parisienne et au-delà

Port d'intérieur car situé à 80 kms à l'intérieur des terres à vol d'oiseau, à l'instar d'autres grands ports européens (Anvers, Hambourg...)

Port d'estuaire enfin car ses implantations de Rouen à Honfleur s'étendent sur tout l'estuaire de la Seine

Records du port

Records
niveau
navire
trafic
Longueur
291,97 m
Densa SharkCharbon
Largeur
45 m
Cape Shanghai
Charbon
Port en lourd
180 129 t
Royal AccordCharbon
Tonnage
(entrée)
77 784 t
Royal AccordCharbon
Tonnage
(sortie)
59.700 t

Orge
Nbr EVP
capacité
2.800 evp
MSC INSAConteneurs
Tirant d'eau
(entrée)
11,60 m
Zirje
Charbon
Tirant d'eau
(sortie)
10,80 m
Iolcos Legend
Blé

Un site naturel


Rouen est un site naturel idéal pour l'accueil des navires depuis plus de 2000 ans.

Les installations du Port de Rouen permettent en effet d'acheminer les marchandises par voie maritime au plus près des grandes zones de consommation, permettant des économies sur le coût de transport tant en terme économique qu'environnemental
 

Un environnement économique favorable


Le développement du Port de Rouen au fil des siècles s'est construit en relation étroite avec son environnement économique.

Au coeur d'une grande région agricole, le port céréalier de Rouen est aujourd'hui le premier port européen pour l'exportation de céréales. Sa zone d'influence recouvrant une grande région pour l'industrie pétrochimique, les produits pétroliers sont également un de ses principaux trafics.

Enfin la proximité de la région parisienne et le dynamisme et la diversité du tissu économique rouennais ont permis et permettent encore aujourd'hui au port de traiter tous types de marchandises.

Un savoir-faire qui perdure


Ce savoir-faire acquis au fil des années fait de Rouen un des rares ports capables de traiter indifféremment du papier aussi bien que de la tourbe, du bois que des produits métallurgiques, des conteneurs que des colis lourds, etc.

La coopération entre d'une part le Grand Port Maritime de Rouen, et d'autre part les entreprises privées (commissionnaires de transport, manutentionnaires, agents maritimes...) qui constituent la communauté portuaire rouennaise est à ce titre exemplaire et permet de faire de Rouen une place portuaire compétitive.

Les grandes spécialités du Port de Rouen sont aujourd'hui les céréales, les produits pétroliers raffinés, les produits forestiers et papetiers, les produits agro-industriels, les colis lourds, les conteneurs sur les destinations Nord/Sud, etc.
 

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