Grand Port Maritime de Rouen

 

Sureté

 
L'application obligatoire depuis le 1er juillet 2004 et dans tous les ports du monde du code ISPS, code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires, a entraîné une forte implication du monde portuaire dans les affaires de sûreté internationale.

Les objectifs du code sont divers et touchent à la fois les navires, les ports et l'interface navires/ports :

- En terme de coopération internationale, il s'agit de détecter les menaces et de prendre des mesures de prévention et de sauvegarde.

- Il s'agit de définir les rôles et responsabilités de tous les intervenants

- Il faut permettre un échange rapide et efficace des renseignements de sûreté

- Enfin, il s'agit de déterminer des méthodes d'évaluation pour l'établissement des plans et procédures de sûreté.
 
Le Code ISPS impose pour chaque installation portuaire : - la désignation d'un agent de sureté ; - La réalisation d'une évaluation de sûreté; - L'établissement d'un plan de sûreté ; - L'application du niveau de sûreté gouvernemental (Niveaux 1, 2 et 3) ; et le rappel de la responsabilisation de tous les acteurs économiques

Afin de mettre en oeuvre et de coordonner le plan de sûreté portuaire, un Agent de Sûreté Portuaire proposé par l'autorité portuaire et agréé par le Préfet est nommé dans chaque port.

Par ailleurs pour chaque port, des Zones d'Accès Restreint ont été définies. Elles concernent les terminaux portuaires recevant des navires à passagers, des navires porte-conteneurs et des navires transportant des produits pétrochimiques.

Le Port de Rouen a appliqué ces procédures pour les 33 installations portuaires qui existent dans sa circonscription. 40 Agents de Sûreté des Installations Portuaires (ASIP), dont les actions sont coordonnées parl'Agent de Sûreté Portuaire, ont été nommés et formés.

Enfin, les Zones d'Accès Restreint sont clôturées, surveillées et avec un contrôle des autorisation d'accès. L'ensemble des autres zones est clôturé et surveillé.

 

Copyright © 2014 http://www.rouen.port.fr. All Rights Reserved.